La journée de réflexion qui s’est tenue ce samedi 1er décembre 2012 à paris, à l’initiative du CNCD a été un succès sans pareil. Il faut clairement féliciter l’équipe qui a travaillé à la réalisation de cette œuvre qui a réuni plusieurs Tchadiens de la diaspora tchadienne de France, de Suisse, du Danemark et d’Égypte. Il y a lieu de dire merci aux compatriotes vivants hors de France, et qui ont fait le déplacement de paris afin de marquer de leur empreinte la vision du futur selon le thème proposé : “Le Tchad de l’après-Deby, enjeux et défis


 

Dès 10 heures 30min, l’ouverture de la conférence s’est faite en présence d’un panel de personnalité avec le discours de bienvenue et de remerciement de la coordinatrice du CNCD madame Annette Laoukolé, qui s’adressant à l’assistance en insistant sur l’importance des sujets qui devront être abordés.
 

Puis les multiples et riches intervenants qui sont l’ex 1er ministre Fidel Moungar, Marie Roger Biloa,  Douglas Yates, Franck Kogbaye, Brahim Oumar, Adoum Yacoub Kougou, Albert Bourgi, Thierry Vircoulon, Acheikh Ibn Oumar, et Archippe Yepmou ont tour à tour démontré les carences de la gestion des choses publiques au Tchad, expliquant la mauvaise gouvernance du pays dans tous les domaines.
 

Le Tchad notre pays vit des heures difficiles depuis plusieurs décennies, et cela est clairement défini par les échanges qu’ont entrepris les divers intervenants qui demandent sans équivoque le changement du système d’Idriss Deby Itno au Tchad.

 

La journée de réflexion a permis aussi aux Tchadiens de plusieurs horizons de se croiser, et d’échanger sur le devenir de leur pays. Tous unanimement demandent l’unité des masses afin de proposer et d’imposer un changement au Tchad. 102 personnes ont honnoré de leur présence à cette réunion.
 

De 10h 30 à 18h 30min, les débats ont été denses et riches. Une expérience à refaire, car certains thèmes abordés méritent des réflexions profondes et des conclusions concrètes.

 
La rédaction. 




227 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article