Le Tchad a mené sa Troisième Enquête sur la Consommation des ménages et le Secteur Informel au Tchad (ECOSIT3) entre juin et juillet 2011. Cette enquête a pu être réalisée grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à travers le Projet Population et Lutte contre le Sida Deuxième phase (PPLS2) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Les résultats de l’ECOST3 sont très attendus pour alimenter l’élaboration en cours du Plan National de Développement (PND 2013-2015), piloté par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale (MEPCI) ; ils sont aussi censés fournir une tendance sur l’évolution du phénomène de la pauvreté depuis la première enquête réalisée en 1996. Ce rapport présente les résultats définitifs de l’ECOSIT3. Les résultats publiés sont un peu prometteurs.

Des améliorations sont constatées selon les données des deux précédentes ECOSIT notamment au niveau du seuil de pauvreté, de l’emploi et de l’évolution du secteur informel. Les résultats obtenus, les progrès enregistrés reflètent les efforts fournis par le Gouvernement tchadien en étroite collaboration avec les différents partenaires au développement et ceci pour une amélioration de la situation économique et sociale de la population. Que ces efforts et coopération se poursuivent pour le bien-être de la population. Avec l’ECOSIT3, le Tchad vient ainsi de renforcer et d’enrichir sa base de données socioéconomiques. Les utilisateurs potentiels, les décideurs et les responsables des différents programmes auront à leur disposition des informations nécessaires et indispensables pour l’élaboration et/ou la mise en œuvre de leurs programmes de développement. Que tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette enquête, les partenaires financiers, la Banque Mondiale à travers le PPLS2, l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques, les autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles, la population ciblée par l’enquête, femmes et hommes et les différentes équipes d’enquêteurs et contrôleurs ainsi que tout le personnel technique qui les a formés, encadrés et supervisés trouvent ici l’expression de la gratitude du Gouvernement tchadien.

Rapport final emploi
Rapport final emploi
PDF – 2.7 Mo
Rapport final secteur informel
Rapport final secteur informel
PDF – 2.3 Mo
Rapport principal sur la pauvrete
Rapport principal sur la pauvrete
PDF – 3.2 Mo

 

1838 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire