14/01/2017: TCHAD/Lac-Tchad: Remise en eau du lac Tchad: Un rêve devient réalité ! Apprenant qu’un protocole d’accord venait d’être signé le 13 décembre entre la société Powerchina, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et les autorités nigérianes, en vue de lancer une étude de faisabilité du projet de remise en eau du lac Tchad, Jacques Cheminade n’a pas caché sa joie. C’est en effet un projet qu’il défend depuis la fin des années 1980, le mettant au cœur même des propositions promues par son mouvement comme exemple type de la politique de développement mutuel que la France devrait mener sur le continent africain. En recréant un poumon d’eau au cœur du Sahel, il avait bien compris que ce projet est de nature à arrêter la progression du désert.

 

Jacques Cheminade s’est aussi réjoui d’apprendre que le tracé choisi par l’étude de faisabilité est celui du projet Transaqua, élaboré dans les années 1970 par des ingénieurs italiens de la société Bonifica, dont son ami Marcello Vichi. « Il s’agit du tracé le plus ambitieux visant à déplacer un volume très important d’eau vers le Lac. Mais il ne se limite pas à cela. Le transport de l’eau générera une énergie électrique abondante pour alimenter toutes les activités économiques et permettra aussi d’irriguer des zones destinées à la culture et l’élevage. »

 

Cet accord avec Powerchina « me rend optimiste quant au futur de ce très grand projet » , a déclaré le candidat présidentiel, rappelant que c’est cette compagnie qui a construit le plus imposant barrage du monde, celui des Trois Gorges. Son seul regret, « le fait que mon pays ne soit pas de cet accord » . Jacques Cheminade a apporté son soutien au fonds commun créé par la France et la Chine il y a quelques mois, destiné à construire de grandes infrastructures en Afrique. Malheureusement, ce fonds que la Chine aurait voulu de 50 milliards a été ramené par la France à 2 petits milliards. À peine de quoi payer quelques éoliennes… La France aujourd’hui n’est plus capable de faire de grandes choses, d’où la raison de sa candidature à la présidentielle… À suivre.

 

872 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article