25 février 2013 TCHAD/Mali: Guerre au Mali: Une centaine de morts tchadiens, de nombreux blessés et des prisonniers: KIFAYA IDRISS DEBY!
L’Armée tchadienne déployée au Nord Mali vient de subir un autre coup dur. Hier, les forces tchadiennes sont tombées dans une embuscade meurtrière où une centaine de morts a été dénombrée, de nombreux blessés mais aussi des prisonniers tchadiens, désormais entre les mains des Djihadistes.
Ainsi donc, les Tchadiens sont devenus les dindons de la farce, dans cette affaire de guerre au Mali, où les soi-disant forces africaines se sont plus illustrées par leur lenteur à se déployer sur les champs de combat qu’à répondre à l’urgence d’une situation. Où sont les forces du grand Nigeria, où sont les forces togolaises, béninoises, nigériennes ou sénégalaises ? Toutes ces forces ont déployé une énergie folle pour éviter et retarder au maximum leur arrivée sur le terrain. Au Sénégal, on a prétexté une formation ou une mise à niveau des hommes de troupes au combat du désert ! Résultat personne n’a encore bougé vers les zones de combat, tout le monde se dépêche lentement comme on dit. Les Togolais ont débarqué avec leurs marmites à l’aéroport et sont à peine une cinquantaine. Les Français sont bien protégés et sont dans leurs hélicos, avions et chars. Et les Maliens, me diriez-vous?
Ils ont compris que d’autres sont venus mourir et faire le boulot à leur place, pourquoi s’engageraient-ils à fond? On constate bien, que le discours est de dire : « Merci la France ! » Mais est-ce suffisant ? Est-ce bien, ce qu’on attendait de l’Armée malienne? Au fur et à mesure que les villes sont récupérées, l’Armée malienne se signale par des exactions, enlèvements sur les populations Arabes et Touaregs. Non seulement, leur contribution à la libération de leur pays est insignifiante mais en plus, c’est sur les femmes, enfants, personnes âgées que leur vaillance retrouvée s’exprime.
Quel est le sens du sacrifice des soldats tchadiens dans cette guerre au Mali où les Maliens, eux mêmes, ne veulent pas mourir pour leur pays? Quel est le sens de la mort des militaires tchadiens quand la solidarité première et les relations particulières qui existent entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Mali n’ont pas été jugées suffisantes par les gouvernements de ces pays pour envoyer des hommes combattre aux côtés de leurs « frères maliens » ? Pourquoi ce que refusent de faire Macky SALL, COMPAORE, OUATTARA, et autres, pourquoi Idriss DEBY le fait-il?
Parce qu’il n’a aucune conscience politique, ni un fil de patriotisme aussi mince soit-il, et encore moins le sens de l’histoire. Et, malgré toute une phraséologie creuse sur le patriotisme, Idriss DEBY n’aime pas le peuple tchadien! Aimer le peuple, c’est veiller sur les enfants du pays, c’est ne pas les considérer comme de la chair à canon sur tous les terrains de la Françafrique. C’est aussi, agir de sorte qu’on les traite et considère avec respect et non pas qu’on leur colle une étiquette de mercenaires, et de tueurs. Il a fait des fils du Tchad de ces tirailleurs coloniaux de triste mémoire. Tout comme ces derniers hier, au nord Mali aujourd’hui, les Tchadiens combattent en première ligne, loin devant les Français qui se contentent, eux, de siffler des ordres au moyen de leurs moyens de communication. (Comme l’ont souligné les militaires tchadiens blessés et ramenés au Tchad illico presto) .
A quoi serviront tous ces morts inutiles ? A rien ! Les Tchadiens meurent dans l’anonymat, leur sacrifice est minimisé, voire ignoré de tous.Leurs familles sommées de ne pas tenir des cérémonies mortuaires. Comment expliquer cet aveuglement et cette cruauté de Deby, puisqu’il est seul responsable de l’envoi de l’Armée tchadienne sur ces lieux hostiles, si loin du Tchad.
Si, ceux qui sont sous la menace directe des Djihadistes ne veulent pas mourir pour sauver leur pays, eh bien tant pis pour eux ! Si certains croient que le pouvoir de Deby sortira renforcé de cette guerre parce qu’il aura fait plaisir aux Français, ils se trompent lourdement ! De nombreux exemples sont là pour démontrer que c’est une simple illusion. Khadafi, pour entrer dans les bonnes grâces des Américains, leur a donné des milliards de dollars en pétrole, il a liquidé et livré à la CIA tous les islamistes libyens et ceux qu’il a identifiés grâce à ces réseaux, ensuite, il a même accueilli sur son sol des prisons secrètes de la CIA. Sans compter qu’il leur a aussi donné tout son arsenal destiné à la fabrication d’armement nucléaire et bactériologique. Et, au finish, ce sont les USA qui ont détruit toute sa force militaire, et partant causé sa propre mort. De même, Sarkozy qui a tant mangé dans la main de Kadhafi, qui a déroulé le tapis rouge au « Guide » du temps de sa splendeur, qui s’est donc humilié, n’a pas hésité un instant pour ensuite se retourner contre le même Kadhafi et entraîner les autres pays dans l’organisation de son élimination physique.
L’enchaînement ces derniers jours, de troubles dans de nombreuses capitales africaines n’est que le commencement de la guerre des réseaux terroristes. Déjà à Bamako, on craint des mouvements d’humeur des militaires car le chef de la mission européenne de formation de l’armée malienne, le Général français Lecointre, a déclaré qu’il était hors de question de travailler avec le capitaine Sanogo qui, rappelons- le, a été récemment désigné par le Président Diacounda, président du comité de réforme de l’armée malienne. Le chef de la mission européenne a précisé qu’il travaillerait avec le chef d’Etat Major de l’armée malienne et le ministre de la Défense. Les intentions françaises sont de faire le ménage au sein de l’armée malienne, en éliminant la branche dure qui, pourrait exprimer son refus de la mise en place de l’Etat Azawad. C’est pourquoi la stratégie des militaires français a été la mise à l’écart de l’armée malienne ; on a bien constaté l’absence d’effectifs importants de l’armée malienne sur le terrain aux cotés des français et autres.
On comprend mieux à quoi servent les militaires tchadiens. En étant en nombre important et bien armés, ils font le boulot à la place d’une armée malienne mise dans de bonnes conditions. L’Etat major Français veut éviter une forte participation de l’armée malienne à la reconquête du Nord Mali, car la conséquence immédiate aurait été la remise en cause du schéma de partition du Nord Mali. Le rôle ainsi assigné aux tchadiens est – il honorable ? Compte tenu des enjeux sous régionaux. Un Etat peut- il avoir comme diplomatie, le mercenariat à l’échelle continental ? On a vu émerger et se mettre en place avec la complicité de leurs élites, des Etats narcotrafiquants comme la Guinée Bissau. Les pouvoirs de Wade et de ATT au Mali ont, eux aussi, largement ouvert leurs portes aux trafics de drogue et au blanchiment. La pauvreté de ces pays et la rapacité de leurs dirigeants sont leurs motivations. Notre pays est désormais un pays riche, en toute logique, il n’avait pas besoin de vendre ses fils comme des mercenaires.
La guerre au Mali a eu comme conséquence la réactivation de tous les réseaux terroristes du monde. Prise d’otages au Nigeria, alerte à la bombe à Dakar, à Cotonou et de nombreuses arrestations de personnes soupçonnées d’appartenir au réseau Boko Haram au Tchad. Le chef actuel de Boko Haram, Ibrahima AIKU a été récemment à Gao où sa trace a été retrouvée, de plus, des hommes proches de Boko Haram ont été arrêtés aux environs du site d’AREVA au Niger, sur leurs puces téléphoniques, on a trouvé des contacts des gens d’AL Qaïda, ce qui a fait partir en urgence 2 groupes des forces spéciales françaises pour sécuriser le site minier d’Areva qui fournit à la France les 2/3 de sa consommation énergétique. Les pays africains sont bel et bien foutus !
Des soldats tchadiens ont été faits prisonniers par les Djihadistes.Il est évident qu’ils n’auront aucune chance de revoir leurs familles ; tout cela à cause de la folie d’un homme obnubilé par son pouvoir, qui traite les fils de son pays comme de la chair à canon.
Lire la suite de l’article sur ZOOMTCHAD
1279 Vues