Idriss Deby Itno a salué la coopération fructueuse entre le Tchad et le Royaume du Maroc, tout en exprimant, sa gratitude au souverain marocain Mohammed VI», a indiqué la présidence de la république tchadienne sur son site Internet. Les deux projets d’investissements de grande envergure, lancés par le Président du Tchad, «entrent parfaitement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations», souligne la même source, précisant que les logements sociaux sont destinés aux personnes à faibles revenus, en droite ligne de la politique sociale prônée par le Tchad. Le premier projet relatif à la construction de 15.000 logements sociaux de divers standing est attribué au Groupe Addoha, implanté dans 22 pays africains, indique la même source.

Ce projet, d’un coût global de 300 millions d’euros, vise à pallier au déficit chronique en matière de logement. Le second projet concerne la construction d’une cimenterie pour un coût total de 30 millions d’euros, qui sera réalisée par l’entreprise marocaine «Ciment de l’Afrique-Tchad», basée à Casablanca. La cimenterie, qui sera opérationnelle en décembre 2015, va fournir 500.000 tonnes dans un premier temps, avant de porter sa production à 1.000.000 tonnes de ciment.

Selon la Présidence tchadienne, «ces projets assureront la création de plus de 5.000 emplois, permettant ainsi au Tchad de résoudre le déficit en logement, d’atteindre son autosuffisance en ciment et de freiner les importations». Le Président tchadien a procédé, vendredi à N’Djamena en compagnie du président directeur général du groupe Addoha, Anas Sefrioui, à la pose de la première pierre de ces deux projets d’envergure. Dans une déclaration à la presse, le Chef de l’Etat tchadien a affirmé que ces projets «incarnent parfaitement le concept de la coopération Sud-Sud, mis en pratique dans plusieurs pays africains par S.M. le Roi du Maroc». Idriss Deby Itno a, notamment, réitéré les remerciements au Groupe Addoha pour cette initiative économique et mis en exergue toute l’importance de ces deux projets pour le développement économique et social de son pays.


Le Matin

160 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article