Je propose la candidature du prestigieux ancien président du Tchad, Hissein Habré au poste du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, car son profil répond exactement au poste à pourvoir.

Je vous présente un bref aperçu de son CV.

Comme cadre, il fut Directeur des Affaires administratives au département des Affaires Etrangères sous la première République. Le 29 Aout 1978, il devient Premier Ministre du Président Felix Malloum jusqu’au 23 Mars 1979 date à laquelle lui et son Président ont démissionné. Le 07 Juin 1982, il entre triomphalement à N’djamena et s’autoproclame Président de la République du Tchad. Juriste et Economiste de formation, il a dirigé le pays à l’époque avec beaucoup de gymnastique.

Son palmarès est auréolé de gloire, son courage male et son art oratoire suscite même beaucoup d’admiration de ses adversaires politiques. Certes, d’aucuns me diront qu’il est poursuivi par la justice africaine de Dakar, mais l’interpellation au gnouf n’est pas synonyme de la condamnation. Son excellence Abdou Diouf, l’actuel locataire de ce poste, fut d’abord premier Ministre du Président Leopold Sedar Senghor du Sénégal avant de devenir lui-même Président de son Pays. Ayons le courage de soutenir la candidature de notre compatriote Hissein Habré, le lion de l’UNIR qui est aujourd’hui en exil doré chez le lion de la Terenga à Dakar. Le débat contradictoire est donc ouvert et j’attends calmement vos réactions.

Al Hadj Garondé Djarma 

Ville : N’djamena
Email : garondedjarma@yahoo.fr

156 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article