Avant de commencer mon texte, j’ai bien mesuré mes mots avant de le mettre sur cette plateforme, ceci est un message à toute la famille Haggar et ses parents proches ou lointains, vous allez remarquer que dans ce texte, je mets le nom haggar en minuscule puisque la situation l’impose.

 

Grands-pères, grands mères, oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces, frères et sœurs ! où est passé votre dignité, votre noblesse que le sultan HAGGAR vous a léguées, ou est la bravoure, ou le dernier souffle de l’honneur, à l’heure où je mets ce texte sur la toile, tout le monde vaque à ces occupations tout en oubliant tranquillement la énième humiliation subit en notre encontre, un homme croupi dans une prison arbitrairement, un homme subit une humiliation, un homme est en train de sombrée dans un trou, un homme que la famille tout entière a sacrifié à cause de leur intérêt personnel, leur ventre et à cause de leur peur, cet homme est le GENERAL BECHIR ALI HAGGAR, traquée et enlevée de chez lui sans aucune plainte ou avertissement, devant ses enfants, mis en prison illégalement pendant plus de 6 mois, libéré pour la satisfaction des uns et des autres et puis emprisonné encore une deuxième fois sans aucun état dame.

 

Où est la grande famille Haggar qu’aime tant chanter ses enfants, sa noblesse, sa bravoure, sa fidélité et tous ses atouts ? Sur les 15.000 âmes de la famille Haggar sans compter les beaux fils et alliances tissés par-ci par-là, personne n’a osé même lever un petit doigt ou avoir le réflexe de dire c’est quoi cette parodie de chasse aux sorcières contre LE GENERAL BECHIR ALI HAGGAR………… Silence radio, silence de honte, silence de peur, silence complice, silence inconnu dans les habitudes de nos grands-pères, ABBO BAHAR , ABBO BOGUI, MOGDOME ALI, ABBO YOUSSOUF, ETC.… D’un seul coup la famille Haggar est devenue peureuse depuis 1990, d’un seul coup la famille Haggar a subi, d’un seul coup la famille Haggar a encaissé, d’un seul coup la famille Haggar a lâché ses braves fils qui osent et qui ont de l’audace ! La complicité, la dépravation des ainés de cette famille sont la principale cause de cette chute en vertical, de cette cascade, de cette humiliation subie et encaissée chaque jour depuis 1990. Il vous souvient que BICHARA DIGUI AROU fils de cette grande famille a été assassiné à quelques mètres de chez lui, un crime connu de tout le monde et qui a ému beaucoup de monde, à part la grande famille, mais personne n’a osé demandé des comptes jusqu’à nos jours !!! Il vous souvient de l’assassinat du COLONEL HAMID ABDERAMANE HAGGAR dit ( Hamit Django), il vous souviens que le DR BICHARA IDRISS HAGGAR a choisi de s’exiler depuis 24 ans à cause de cette humiliation, il vous souvient que BECHIR ALI HAGGAR a du s’exiler chez son ami ex président burkinabé pendant 5 ans à cause de cette humiliation, mais cette famille l’a fait revenir au pays pour qu’il subisse à nouveau cette humiliation permanente que toute la famille subit à part quelques brebis galeuses et des proxénètes choyés avec des postes de responsabilités , ceux-là mettent la famille en lambeau, bref ils sont à la solde du despote Deby ! La théorie de « en tuer un pour en terrifier un millier. »’ ne marche plus, le monde nous entend, le monde nous observe, le monde va réagir le moment venu. Ce message s’adresse directement au valeureux fils et filles de l’ex grande famille Haggar, puisqu’elle ne l’est plus, ou est la bravoure inouïe ? Ou est le dernier souffle de la dignité ou sont les miettes de l’humanisme est de la solidarité de chacun de vous ? LE GENERAL BECHIR ALI HAGGAR n’a jamais travaillé à la DDS, ni exercé dans l’appareil de renseignement de 1980 à 1990, les gens ont trouvé une occasion en or pour carrément finir avec ce grand officier de la république, cette occasion c’est le procès de la DDS et complice de Habré, la main invisible on la connait, mais pourquoi ces propres frères et cousins en veulent à ce monsieur qui de son franc parlé a fait couler beaucoup des salives dans les réunions familiales, pourquoi ils veulent juste en finir avec ce papa généreux, humble et serviable, pourquoi sa propre meute le met hors de l’enclos familial comme un paria ?

 

La question est simple, tout ce beau monde de 15 milles âmes, ont peur, et sont des devenus des poltrons, des marionnettes et complices ! Le procès de la DDS est un alibi bien réfléchi et le cas de la destitution du sultan de Dar zaghawa aussi est un simple alibi, il y’a plus profond à creuser ? Pourquoi cette famille chercher à étouffer ce GÉNÉRAL en complicité avec le tyran Idriss Deby Itno Khamis. Le cycle de l’histoire est impitoyable et vu la déconfiture et les évènements en vue, il sera mieux d’être du côté des opprimés que du côté des oppresseurs et ses complices. Une grande famille de tel envergure ne peut pas être exterminée, ne peut pas être exilée, et ne peut pas baisser les bras et attendre le salut de Dieu. Le 15 milles âmes de l’ex grande famille doivent avoir honte, doivent laisser leur fille et femme porter leur culotte ! Le râle bol est là, il est constant, mais on sait très bien que parmi nous, parmi le rang jadis très serré de cette famille, y’a les maillons faibles et les complices. Mais viendra le jour de la délivrance, et ce jour sont prêts, chers oncles et cousins traitres, puisqu’on doit balayer devant chez nous avant de faire notre justice de TALION, le plat de la vengeance se mange froid, et la guillotine va d’abord décapiter ces propres enfants, fils peureux, traitres et complices de la famille Haggar…..

 

Le pouvoir n’est pas éternel, le chef n’est pas un dieu, et ses progénitures ne sont pas des anges !! Ce problème n’est ni national, ni communautaire, il est d’ordre familiale et Dieu seul sait si on va entrainer avec nous pour combien de temps ces brebis galeuses comme des casseroles, il est temps de couper le cordon ombilical, il est temps de dégager les mauvaises herbes de nôtres familles ! Le GENERAL BECHIR ALI HAGGAR, accusé à tort par le régime en place dans une affaire qui ne le concerne même pas, officier formé en France et qui a servi son pays avec courage et abnégation, du sud au nord, sans jamais se rebeller contre aucun pouvoir, il est devenu la proie de ce régime despotique de Deby depuis 1990,puisque tous ces amis de l’école de l’infanterie française des années 1970,sont devenu des présidents, Deby a une peur bleue du GENERAL BECHIR ALI HAGGAR ami de l’opération épervier et fort du soutien de ces beaux parents des Sara, Tama, arabe, son tort c’est d’être têtu vis-à-vis des décisions machiavéliques de Deby, son tort c’est d’avoir dénoncer les dérives, son tort c’est d’appartenir à une ex grande famille jadis qui fait trembler le dar zaghawa, son tort c’est de combattre l’injustice et combattre le clanisme, puisque très tôt à l’ère des indépendances, il a choisi de faire un brassage sud-nord en se mariant une Sara, puis une zaghawa, puis une Arabe, puis une Ouaddaienne, puis dernièrement une Tama de Guéreda. Cet homme ne connaît ni chrétiens, ni musulmans, ni nordiste, et ni sudiste. Il a voulu juste vivre dans un Tchad meilleur, mais hélas sa famille la vendu comme un renégat, sa propre famille l’a donné les mains liées au fauve.

 

Durant le procès de la DDS, pendant 3 mois aucune plainte n’a été déposée, aucun plaignant n’est se présenté et même la partie civile se retiré de la barre lorsqu’« il a été appelé à la barre, quoi de plus pour innocenté une personne ? Après moult tergiversations, le procureur a fait sortir une plainte confectionnée de toute pièce par la main invisible, et qui d’ailleurs n’a pas convaincu les jurés, même la dame citée sur la plainte ne s’est jamais présenté et clairement dit qu’elle n’a jamais déposé une plainte et que même si elle dépose une plainte pour la mort de son père le 1er octobre 1982,cette plainte sera contre les soldats de Hissein Habré, alors que lors de ce triste évènement LE GENERAL BECHIR ALI HAGGAR était à la Loumia pour le brassage des troupes de Habré et les troupes de gouvernements déchus de Malloum. Où est son tort alors ? Puisqu’il n’était même pas à Sarh ce jour du 1er octobre 1982. Un officier cantonné avec ces troupes pour un ralliement pourrait-il commettre un acte de telle sorte, avec quelle instruction et avec quelle magie, il peut s’envoler pour aller à Sarh et revenir à la Loumia ? Une famille solidaire, en ce temps aurait envisagée des démarches pour voir clair dans cette affaire et en découdre définitivement, mais la nôtre est restée passive, une famille normale en ce temps aurait mobilisé ses chefs de village, chef de canton, leur sultan, leur cadre civil que militaire afin de faire savoir leur mécontentement, une famille normale ne se fera jamais marcher dessus comme ça, dans une famille normale, il y’a toujours quelques braves qui le jour J seront là pour l’histoire et pour la dignité de la future génération de la famille Haggar. L’AFFAIRE DU SULTAN DE DAR ZAGHAWA N’EST PAS LA VRAIE CAUSE DE SON EMPRISONNEMENT L’AFFAIRE DE LA DDS N’EST PAS LA VRAIE CAUSE DE L’EMPRISONNEMENT DE BECHIR ALI HAGGAR LA CAUSE EST CONNUE SEULEMENT PAR LA MAIN INVISIBLE si on nous empêche d’avoir une justice juste dans notre pays, les plaintes ont peut les déposer partout, puisqu’on est Tchadien, Américains, Canadiens, Français, Belges, Australiens, Hollandais, etc. HUMAN RIGHT WATCH EST TÉMOIN, AMNESTY INTERNATIONAL EST TÉMOIN ET REED BROODY CHASSEUR DE DICTATEUR EST TÉMOIN, et ils n’ont pas le choix que de dire la vérité sur cette affaire le jour où on va les appeler. Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l’ennemi de lui. En attendant la réaction de la diaspora haggariste et ses amis à travers le monde, ceux du pays tenez-vous bien, la danse ne fait que commencer, n’en déplaise aux peureux, fils à maman, tonton poltron. Honte à vous fils de cette famille réduit au silence ! SUN TZU disait, ne poussez pas à bout un ennemi aux abois.

 

Le fils de Haggar qui ose, je reviendrai !

 

2338 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire