Les avocats du Président Hissein HABRE ont tenu une déclaration ce mercredi 09 avril 2014 devant les Chambres Africaines Extraordinaires. Voici le texte intégral.

Mbacke Fall sait que nous, Avocats du Président Hissein HABRE avons déjà déposé une plainte contre lui depuis juillet 2013 devant la Chambre Administrative de la Cour Suprême. Où en est cette plainte ? On attend toujours qu’il réponde de ces dérives.

Il a fait honte à la Magistrature sénégalaise en se précipitant pour dire que DEBY n’a rien à voir dans cette affaire. Est ce son travail ? Est ce son rôle d’être le défenseur de DEBY ? Non ! Quel intérêt a t-il pour défendre DEBY à la place des hommes de DEBY ?

Y a t-il la démocratie au Tchad ? NON. Y a t-il la liberté ? NON. Ya-t-il la liberté d’expression ? NON. Ya-t-il une presse libre au Tchad ? NON.

Au Tchad, tout le monde tremble et se tait ! C’est un régime répressif, de terreur. La seule chose qu’il y a au Tchad, c’est l’argent du pétrole, que les gens courent pour s’enrichir.

1-Commission d’Enquête parlementaire sur les 2 milliards en provenance du TCHAD.

Au nom des principes de bonne gouvernance, dans le cadre de la lutte contre la corruption et dans le contexte de la traque des biens mal acquis, en tant que Député du Peuple Sénégalais, je vais déposer une demande de création d’une Commission d’enquête parlementaire pour auditer les Chambres Africaines Extraordinaires pour nous édifier sur l’argent illicite qui circule entre Dakar et Ndjaména. Récemment, cet argent a fait l’objet d’une dénonciation par Monsieur Samuel SARR, ancien Ministre d’Etat de la République du Sénégal, qui a interpelé le Premier Ministre Mme Aminata TOURE sur le chèque de 2 milliards en provenance du Tchad.

2-L’identité de l’entreprise qui a construit la prison et l’audit des 130 millions de FCFA.

Je demande à Mbacke Fall de nous dire qui a construit la prison de Habre ? Tout le monde a vu l’appel d’offres dans la presse. Quelle société ? Si elle existe ? Je vous informe aussi que lors d’une réunion au Palais, DEBY a clairement fait savoir qu’aucun tchadien ne sera transféré à Dakar. Il a ajouté : "Laissez ces juges faire leur cirque ! Ils doivent s’occuper de Hissien Habré seul, c’est pourquoi j’ai donné autant d’argent ! Macky Sall n’a qu’à se débrouiller ». Alors si Mbacke Fall dit que c’est faux, qu’il vous explique pourquoi les 120 responsables ne sont pas à Dakar depuis 10 mois qu’il fait des va-et-vient au Tchad. Tous les Sénégalais ont constaté qu’il n’y a que Habré seul dans cette prison.

Mbacke Fall est Procureur des CAE. Mais il se croit le Maître de ce pays. Il s’en fout du CNRA, Il menace de mettre Maître Diouf en prison, Il utilise les forces de l’ordre du Sénégal pour perquisitionner illégalement.

Le CNRA, la DIC, la POLICE, la Gendarmerie ce sont des institutions sénégalaises qui sont au dessus de lui. Qui est-il pour dire, j’utilise la gendarmerie, la DIC quand cela m’arrange et je dis merde au CNRA quand cela me dérange. Ça c’est un magistrat qui parle ainsi ? On a honte pour lui. Le Sénégal est la risée du monde.

Moi Diouf, je défends des principes et je dénonce l’injustice, le banditisme et la corruption. Je suis pour un Sénégal debout et non pas à genoux devant les milliards de DEBY.

L’Etat tchadien n’existe nulle part. Ce sont 110 membres de la famille DEBY ITNO qui gèrent ce pays.

3-Fermeture des comptes bancaires de Habré.

Mbacké Fall a dit dans une interview ce matin que les questions d’argent ne sont pas de sa compétence. Alors qu’il nous explique à nous tous, pourquoi les comptes bancaires du Président Hissein HABRE sont bloqués ? Pourquoi on a pris les cartes grises de ses véhicules lors des perquisitions.

Nous vous remercions de votre attention

AVOCATS DU PRESIDENT HISSEIN HABRE 

260 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article