Une rencontre  de réflexion a eu lieu Le 28 Mai 2015 à Toronto au Canada, à laquelle a pu participer un nombre important de
la diaspora africaine en Amérique du Nord (Canada & USA).


Le sujet de ce rendez-vous était : L’IMPACT DE L’INGERENCE DIRECTE ET/OU TRAFIC D’INFLUENCE D’ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES  A LA VIE POLITIQUE AFRICAINE POST INDEPENDANCE.


Le fiasco judiciaire communément appelé affaire-Habré a été pris comme un cas d’étude.  Le débat  était houleux, le sujet était  bien ficèle et la conséquence de cette ingérence était claire pour tous les participants et la situation s’est avérée alarmante.


Le maitre TOUBAB qui s’est bien servi de ses pitbulls noirs en uniforme contre  Sankara et Lumumba, n’a pas hésité une seconde fois de les utiliser contre Habré mais cette fois-ci, ces derniers sont en costumes et cravates.  Dans ce  catalogue des injustices, appelé affaire-Habré dans lequel certains bouffons cherchent à y manger et d’autres à régler de compte;  on trouve un baobab africain  qui a dignement servi son pays,  est  la victime !


Comme nous ne voudrons pas  que l’histoire africaine contienne une fois de plus, une page noire pleine de hontes et d’injustices, sans que nous les fils de ce continent,  qui a été longtemps méprisé  et vu comme un back-yard pour tous sauf ses propres enfants,  réagissions.  Le temps de  l’inaction est révolue, il est plutôt l’heure de la réaction,  l’heure de prendre en main la destinée de notre cher continent.


Nous allons dorénavant, piloter notre pirogue vers la direction que nous voulons et nous serons guidé par  le capitan que nous  choisissons.    


Dans cette optique, nous avons  ‘’ la diaspora africaine en Amérique du Nord’’ décidé d’apporter notre humble soutien, au président HISSSIEN HABRE, qui est un de derniers flambeaux du Panafricanisme, et qui à travers lui, nous comptons rendre justice et hommage à tous ces leaders africains qui ont sacrifiés leur propre vie pour l’intérêt suprême de leur peuples.


En répondant aux recommandations du panel  tenu le 28 Mai 2015 à Toronto au Canada, et après consultation avec les différentes organisations de soutien au président HISSEN HABRE, nous  portons à la connaissance de l’opinion publique africaine et internationale de la création d’une organisation apolitique ayant pour but d’apporter son soutien au président HABRE dénommée : « RASSEMBLEMENT AFRICAIN DE SOUTIEN AU PRESIDENT HABRE ».

RAS-HABRE

 RASSEMBLEMENT AFRICAIN DE SOUTIEN AU PRESIDENT HABRE

Email : ras-habre@hotmail.com

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fait à Montréal le 06 Juin 2015

Le Coordinateur: Mahamat ADOUM ALI

 

215 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article