Le RAJET rappelle a l’ordre la chambre africaine extraordinaire ( CAE ). Pour l’organisation du procès de l’ancien chef de l’état tchadien. Le RAJET est indigné par le fait que des simples policiers sénégalais puissent et brutalise un ancien chef de l’Etat du Tchad en la personne du président Hissein Habré lors de son procès organiser par la CAE le 20 juillet 2015.

Ces actes indignes médiatisés sur toutes les chaines internationales humilient le Tchad et le peuple tchadien dans son ensemble . Le RAJET rappelle au gouvernement sénégalais que c’est grâce a Hissein Habré et d’autres braves tchadiens que le Tchad a pu récupérer la bande d’Aouzou jadis annexé par Ghadafi et ses acolytes : Nous demandons a la CAE de respecter la dignité et les droits de Mr Hissein Habré au nom du peuple tchadien .

Malgré les accusations portes sur sa personne jusqu’à preuve du contraire président Hissein Habré ne reste qu’un accusé. Nous demandons aussi a la CAE de respecter son engagement pris devant le monde entier pour le bon déroulement de ce procès dans le respect des textes et aussi dans le respect total de la personne et de la dignité de l’accuse. La prochaine séance de ce procès qui devra se tenir le 07 septembre 2015 devra absolument être parfait et satisfaisant pour les plaignants tout comme pour l’accusé . Organiser un tel procès n’a jamais été une mince affaire, donc la CAE devrai prendre conscience de la difficulté qu’elle va souvent rencontrer et faire de tout son mieux pour finaliser se procès sans partie prise et dans l’impartialité totale. Notre indignation est encore plus grande quand on voit que le gouvernement tchadien reste passif vis-à-vis de cette situation ; en principe le gouvernement devrait condamner les actes brutaux et humiliations commis sur son ancien chef de l’Etat . Par ailleurs notre chef de l’Etat actuel doit se rappeler de l’intervention de Mr Hissein Habré ( a l’époque président de la république du Tchad ) pour la libération de Mr Goukouni weddeye (ancien président de la république du Tchad) arrêté par Ghadafi.

Nous trouvons tout a fait inacceptable que Mr Dedy ne réagit pas lorsqu’ une personnalité d’une grande valeur pour le Tchad soit malmené comme une vulgaire personne devant les medias internationaux . Sans confusion , Il faut savoir que le Rajet ne défend pas spécialement Hissein Habré mais il faut savoir que notre parti est la plutôt pour défendre sans distinction tous les chefs d’Etat Tchadien en préservant leur dignité et ne tolérera jamais l’humiliation d’aucun d’entre eux. On tient a informé le président Deby que le jour ou il ne sera plus chef de l’Etat le RAJET lui promet de défendre sa personnalité si cette dernière est indignée comme c’est le cas de Hissein Habré aujourd’hui. On n’acceptera jamais qu’il soit humilier devant les medias et cet engagement de notre parti est valable pour tous nos chefs d’état.  

 

Le président du RAJET Ordjei Abderahim Chaha.
Ville : N’Djamena
Email : 
ordjei@yahoo.fr

 

164 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article