Le MJE et le SLA font une importante déclaration sur la présence des forces tchadiennes qui ont pénétré profondément en territoire soudanais, dans le Darfour. 


Le 11/03/2013, une force militaire tchadienne composée de plus de 200 véhicules lourdement armés est  pénétrée dans les territoires soudanais (environ 150 km des frontières entre les deux pays) dans le Darfour. Dans l’histoire de conflit de Darfour, ce n’est pas la première fois que le régime tchadien intervient militairement pour appuyer le régime génocidaire de Khartoum. Malheureusement, cette intervention est venue dans une situation sécuritaire et humanitaire extrême complexe pour les populations de Darfour, et fait rappeler de l’interférence de l’armée tchadienne au début du conflit. Les génocides qui ont été commis par Idriss Deby Itno avec les Janjawid n’ont pas aidé au règlement de conflit au Darfour. Deby a envoyé cette force après l’échec de visite de dictateur Oumar Al-Béchir au nord de Darfour.
 
Nous, le mouvement populaire de la libération du Soudan du Mini Minawi et le Mouvement pour la justice et l’égalité soudanais demandons à la communauté internationale ce qui suit :

 

   1/ Nous demandons le départ immédiat de ces troupes étrangères de Deby du territoire soudanais.
 

   2/ la population de Darfour est plus que jamais vigilante et consciente des jeux que fait le Tchad et Idriss Deby dans le conflit au profit du            régime  de  Khartoum.
 

   3/ le régime tchadien assumera toute complication dans la situation actuelle (des assassinats ou des déplacements de population).


   4/ les deux Mouvements affirment leurs unités et la cohésion de la résistance au Darfour pour la cause commune.

 

 

 

 Fait le 14 mars 2013

Bilal Adam Gabriel                                                                                    Abdallah Moursal
Délégué à l’Information porte-parole                                         Délégué à l’Information porte-parole
Mouvement de Justice et l’Égalité (JEM)                                  Mouvement de la Libération du Soudan (SLA)

 
274 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article