Dans cette série d’information concernant l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA), et vu l’ampleur de l’information,  nous allons être beaucoup trop circoncis dans la narration des faits pour ne pas être trop long dans les détails. Cependant, nous allons combler le déficit « littéraire » du sujet qui nous intéresse par des images réelles prises dans l’enceinte même de l’établissement pour démontrer la véracité des faits que nous avançons. Aussi, il faut que nous disions que cet article est motivé par des écrits à caractère diffamatoire à l’endroit du Dr Mahamat Ali Moustapha, recteur de l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA).
 

Ces pamphlets diffamatoires dont nous connaissons l’auteur et les raisons qui l’on poussé à produire ses bassesses nous ont touché droit au cœur parce que au-delà de la personne du recteur l’Université Adam Barka (UNABA), beaucoup d’honnêtes tchadiens sont trainés dans la boue à cause de leur souci de bien faire. Malheureusement, la plupart de nos sites et blogs d’informations ne font pas seulement
d’effort pour vérifier la véracité d’information qu’on leur balance, mais plus encore laisse des publier commentaires désobligeants envers des citoyens tchadiens souvent parce qu’il ne partage pas leur point de vue ou parce qu’ils occupent des postes qu’ils convoitent ou encore sur la base des considérations confessionnelles, tribales ou régionales.

 

Ceci étant dit,  nous allons directement entrer dans le vif du sujet. Et ce sujet comme il était énoncé, il s’agit de l’évolution d’Adam Barka d’ Abéché. Et comme toute évolution a un auteur, il faut d’abord que nous parlions de celui qui est le précurseur du développement de  l’UNABA. Il s’agit du Docteur Mahamat Ali Moustapha. Mais attention, là aussi nous n’allons pas trop s’étaler sur la personnalité de cette légendaire personnalité, eh oui, une personnalité très légendaire à la jugée par ses œuvres à ce moment où des gens de ce caractère font beaucoup défaut au pays de Toumaï.

 

En effet, qui Docteur Mahamat Ali Moustapha ? Eh bien, il n’est autre qu’un citoyen parmi les citoyens tchadiens mais qui se distinguent par leur ambition de bien faire. Cette qualité, sous d’autres cieux, elle serait une distinction honorable que tout patriote apprécie à sa juste valeur. Mais au Tchad d’aujourd’hui, être intègre est synonyme de tare. Et c’est justement cette raison qui nous a poussés à chercher  la vérité sur cette personne qui était l’objet d’une campagne de médisance bien organisée par un individu que nous avons déjà identifié. En effet, cet homme (Dr Mahamat Ali Moustapha) a été vilipendé par une personne sous l’anonymat, une personne dont nous tairons le nom tant qu’elle ne recommence plus à vilipender les tchadiens honnêtes. Et donc le Dr Mahamat Ali Moustapha est ancien du Lycée Félix Eboué, d’où il a obtenu son BAC et de Brazzaville et en suite de Dakar où il obtenu son doctorat en
géographie.

 

Dr Mahamat Ali Moustapha est un ancien enseignant de l’Université de N’Djamena où il a gravi toutes les échelles de responsabilités jusqu’au poste vice-recteur. Mais il a aussi occupé des postes de responsabilité dont celui de directeur général au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique. Comme nous l’avions dit, nous ne voulons pas s’étaler sur des détails concernant la vie active du Dr Mahamat Ali Moustapha et ce que colportaient les colporteurs des ragots en mal de popularité mais sur les réalisations qu’il avait faites et qu’il continue de faire depuis sa nomination au poste de recteur de l’Université Adam Barka d’Abéché. Cela dit, au besoin, et contrairement aux malintentionnés qui brillent par la faiblesse de leur culture mais qui excellent dans l’art de la diffamation, nous allons apporter les preuves matérielles de ce que disons. Et donc quelles sont les réalisations du  Dr Mahamat Ali Moustapha, Recteur de l’Université Adam Barka (UNABA) ? Pour répondre à cette question, les réalisations étant des nouveautés qu’on ajoute à l’initial, on doit d’abord rappeler la situation de l’UNABA avant l’arrivée du Dr Mahamat Ali Moustapha à sa tête.

 

Ce n’est qu’après cela qu’on mesurera avec aise ce qu’apporter Dr Mahamat Ali Moustapha à cette institution sur tous les plans. Alors,  à  très prochainement !

 

 Issakha Youssouf

 

589 Vues

  • Bonjour!
    Personnellement, je reconnais le mérite de ce grand homme, car j’ai été également le produit du prestigieux système dont il a été le patron de l’institution. Mais Monsieur Issa, je m’en vais vous dire que quand vous rédigez un tel article, veillez au respect des normes grammaticales. Vous ne publiez pas simplement parce que vous êtes touché par les propos des détracteurs de cet honnête homme, mais vous le faites dans le souci de crédibiliser ses mérites. Malheureusement, tout votre texte est truffé de fautes. Et cela ternit votre niveau. N’oubliez pas que vous êtes en train de décrire la vie d’un homme de rang magistral. Donc, il faut que les mots qui embellissent votre article, soient également justes et nobles. Merci!
    Abdoulaye Mahamat Djabo

    Commentaire par Abdoulaye Mahamat Djabo le 4 décembre 2019 à 9 h 56 min