La Chaine américaine, CBN (Christian Broad casting Network), invitée par le Président de la République Idriss Deby Itno, est à N’Djamena depuis le samedi 29 septembre 2012, dirigée par le Dr Michael Little, Directeur des opérations et Président du Groupe CBN, aussitôt elle a été reçue par les autorités

Dès le lendemain de son arrivée, la délégation a assisté à un office religieux à l’Assemblée Chrétienne « La Bonne Nouvelle ». 


Un culte qui a regroupé plus de 500 personnes, placé sous le thème : « Heureux l’Homme dont la relation brisée est restaurée ». Un thème qui cadre bien avec l’objectif de la mission qui est de venir voir, poser des questions et recueillir de bonnes impressions afin de présenter une bonne image du Tchad et des Tchadiens, après tant de tumultes, aux Américains. Dans la même journée, la délégation a rencontré le Vicaire Général de l’Archidiocèse de N’Djaména, Père Baolino Tipo et le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad Cheikh Hissein Hassan Abakar. La conservation de la paix et le dialogue interreligieux étaient au centre de ces entretiens.

Le lundi 1er octobre 2012, Dr Michael Little et ses collaborateurs ont été successivement reçus en audience par le Premier Ministre Emmanuel Nadingar, le Président de l’Assemblée Nationale Dr Haroun Kabadi et une dizaine de membres du Gouvernement. Le Chef du Gouvernement leur a exprimé sa reconnaissance pour leur arrivée au Tchad et s’est réjoui de l’apport multiforme que la CBN est prête à apporter. Quant au Président de l’Assemblée Nationale, il a indiqué que l’institution qu’il dirige soutient toute initiative du Gouvernement ou celle qui va dans le sens du bien-être du peuple que lui et ses collègues représentent. 

Avec les membres du Gouvernement, des grands projets ont été proposés par les invités spéciaux du Chef de l’Etat. Au ministère de la Santé Publique, une opération de distribution des moustiquaires imprégnées et une autre de traitement des becs de lièvres ainsi qu’un don de médicaments sont proposées. 
Au ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale, le Ministre Mahamat Ali Abdallah Nassour a fait un grand plaidoyer en faveur de la sauvegarde du Lac Tchad. A cet effet, les Américains ont fait des propositions allant dans le sens de forage des puits à motricité humaine. 

Le ministère de l’Action Sociale s’est vu proposer des dons des fauteuils roulants et des soins à donner aux personnes ayant des difficultés de motricité. Au ministère de l’Information et de la Communication, c’est l’ONRTV (l’Office National de Radio et de Télévision du Tchad) qui a posé le problème de coopération avec la CBN. A cette fin, Dr Christian Little a promis une coopération agissante par la diffusion gratuite de ses programmes sur l’ONRTV. Il est en effet à la tête d’une grande chaîne qui émet depuis le 1er octobre 1962, emploie plus de 1.000 agents et est suivie par 98% des Américains et le reste du monde entier 24h sur 24. « Nous allons tout faire pour vous aider », a promis Dr Michael Little. 

Au site de la Ceinture Verte de Gaoui, le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques Mahamat Béchir Okormi a réservé un accueil chaleureux à ses hôtes. Le Chef de la Délégation qui a été invité à planter un caïlcédrat sur le site s’est dit émerveillé et fier de découvrir un tel gigantesque projet au Tchad. « Vous devez être sûrs déjà que la CBN et les ONG qui lui appartiennent vont vous accompagner dans ce processus », a promis Dr Michaël Little.



Riamian Doumtoloum Ghislain

© Copyright ATP 

198 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article