
1 octobre 2025 #UA #Médias: Addis-Abeba accueille la première rencontre des journalistes africains sur les femmes, la paix et la sécurité
La Commission de l’Union africaine, à travers le Bureau de l’Envoyée spéciale sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, a lancé ce lundi 29 septembre 2025, à Addis Abeba en Ethiopie, la première rencontre des journalistes africains sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Cet événement de haut niveau rassemble une vingtaine de journalistes venus de plusieurs pays du continent.
L’objectif de la rencontre est de partager des expériences, créer de nouveaux réseaux professionnels et, surtout, mieux comprendre les mécanismes mis en place par l’Union africaine pour promouvoir le leadership féminin dans les processus de paix et de sécurité.
Placées sous le thème « Renforcer l’engagement des médias pour amplifier les voix des femmes dans la paix et la sécurité à travers l’Afrique », les discussions mettent en lumière des instruments clés tels que le Cadre continental de résultats (AU-CRF) pour le suivi de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité; le Réseau africain des femmes leaders (AWLN); ainsi que FemWise-Africa, initiative dédiée à la prévention et à la médiation des conflits par les femmes.
Le Tchad est représenté par Néné Fatimé Brahim, journaliste à Tchadinfos, passionnée par les questions de paix et de sécurité. Elle se dit profondément satisfaite de cette première journée de travail, qu’elle décrit comme riche en échanges et porteuse d’espoir.
« Dès le premier jour, nous avons pu plonger dans des discussions riches et pertinentes », confie-t-elle avec enthousiasme. Selon elle, le Cadre continental de résultats de l’Union africaine (AU-CRF) constitue un levier important pour la mise en œuvre effective des engagements en faveur des femmes dans les processus de paix.
La présentation du Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) et de FemWise-Africa a également marqué un moment fort de la journée.
Du 29 septembre au 1er octobre, Addis-Abeba devient ainsi la caisse de résonance des voix féminines, porteuses d’un continent plus juste, plus équitable et plus sécurisé.(TI)
Tchadanthropus-tribune